Après finalisation de leur préparation et contrôle quotidien des techniques nécessaires, les échantillons obtenus après prélèvement vont être soumis aux processus analytiques mis en place au laboratoire.
L’analyse consiste par exemple à doser ou mettre en évidence la présence d’une substance chimique ou protéique dans un liquide, à évaluer les temps de coagulation d’un plasma, ou encore à rechercher la présence de microorganismes dans un prélèvement…
Les supports des analyses sont variés : sang total, plasma, sérum, urine, liquide articulaire, prélèvements muqueux… Les différentes analyses requièrent un type de prélèvement, de tube et un mode de conservation bien spécifiques. Il peut nous arriver de constater une éventuelle non conformité de l’échantillon lors de la phase analytique. Dans ce cas, le prescripteur, le préleveur ou le patient est averti de la nécessité de réaliser un nouveau prélèvement selon nos recommandations.
La phase analytique fait l’objet de procédures écrites attestées par les utilisateurs préalablement formés et habilités à réaliser ces analyses.
Les techniques utilisées pour obtenir un résultat peuvent être manuelles ou bien automatisées, réalisées alors à l’aide d’ analyseurs. Leur choix est orienté par notre souhait de vous fournir rapidement des résultats d’une parfaite fiabilité tout en garantissant la sécurité de notre personnel.
La durée de l’analyse n’est cependant pas la même pour tous les paramètres, allant de quelques minutes pour certains paramètres chimiques jusqu’à plusieurs jours notamment dans le domaine de la bactériologie.
Par ailleurs certaines analyses ne sont réalisées que certains jours de la semaine, ce qui influe bien entendu sur le délai d’obtention du résultat.