Le prélèvement est la première étape de toute analyse de biologie. Il a pour but l’obtention d’un échantillon en vue de l’analyse.
Il peut s’agir d’un prélèvement sanguin, urinaire, de selles, ou de tout autre prélèvement de muqueuse.
Le prélèvement sanguin est réalisé par un professionnel, infirmièr(e), technicien de laboratoire certifé, médecin ou biologiste. Après installation dans des conditions optimum de confort, le préleveur assure une désinfection du site, et pose un garrot pour dilater le réseau veineux en aval. Il vous est alors demandé de fermer votre point et de tendre le bras pour assurer une meilleure immobilisation les veines. L’aiguille est adaptée sur un système de prélèvement permettant de remplir directement les tubes sous vide. Après leur remplissage, ils sont identifiés et transmis au laboratoire. Chez les enfants, il est possible d’anesthésier préalablement la peau pour qu’ils ne sentent pas la piqûre. Vous devez en parler à votre médecin au moment de la consultation .
Les prélèvements urinaires sont généralement réalisés par vous-même. Il vous est demandé de réaliser une petite toilette locale avec un savon doux ou un désinfectant. La prélèvement d’urine peut être une miction c’est-à-dire un petit volume d’urine (20 à 50 ml) au milieu du jet, ou un recueil sur une durée précise comme 24 heures ou dans le cadre d’un protocole particulier comme le compte d’Addis sur 3 heures. Dans certains cas, le prélèvement est réalisé au cours d’un sondage par un professionnel.
Les prélèvements de selles sont réalisés par vous-même.
Les prélèvements de muqueuse nasale, orale, rectale, cutanée, vaginale,… sont généralement réalisés par un professionnel.
Dans tous les cas, vous devez préciser au préleveur votre identité, afin qu’aucune erreur ne soit possible au moment du rendu et de l’exploitation de vos résultats.